FNCF 2022 – Pierre-Olivier Bancal pronostique un rebond de la filière cinéma en France
Cet article est disponible en anglais ou allemand !
Après un lancement enthousiasmant des lampes au xénon d’Ushio à Cannes et à CineEurope, Pierre-Olivier Bancal et Christelle Pelle-Baguet assurent leur promotion à Deauville, au congrès annuel de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), FNCF 2022 du 19 au 22 septembre. L’équipe d’Ushio sera ravie de répondre à toutes les questions concernant les lampes au xénon et les services liés aux projecteurs de cinéma pellicule et numériques.
Les besoins de chaque propriétaire de cinéma sont différents, et au cours des dernières décennies, Pierre-Olivier Bancal est passé maître dans l’art de les satisfaire. Cette année, Pierre-Olivier Bancal et son équipe se trouveront au stand pour présenter notre gamme de lampes de projecteurs, dont la vedette sera doute l’innovante lampe pour projecteur numérique DXL/LU (LUMINITY). L’offre d’Ushio en matière de lampes au xénon de dernière génération, la série LUMINITY fabriquée à la main, allie un maintien prolongé du flux lumineux, une diminution des changements de lampes et une réduction des temps d’arrêt.
Quand commence le congrès FNCF 2022 ?
Les lampes pour projecteurs de cinéma numériques au xénon d’Ushio au FNCF 2022
- DXL : nos lampes les plus puissantes et les plus lumineuses garantissent aux spectateurs des moments inoubliables. Les lampes pour projecteurs numériques au xénon DXL constituent le meilleur choix pour les propriétaires de salles à la recherche de puissance pure. Une lampe DXL adéquate garantit une luminosité sur l’écran conforme aux spécifications DCI. Ce faisant, les films sont projetés avec des couleurs naturelles et un contraste intense, et le public bénéficie de la meilleure image possible. Produisant des arcs plus courts, les lampes DXL offrent un rendement lumineux plus élevé, ce qui contribue à créer des images claires et nettes, gages pour tout exploitant de cinéma d’un public comblé. Les lampes DXL sont certifiées par les principaux fabricants de projecteurs.
- DXL/L : la première lampe à longue durée de vie d’Ushio. La gamme L requiert peu de maintenance et un remplacement moins fréquent des lampes.
- DXL/LU (LUMINITY) : « le meilleur des deux mondes » : des lampes à très longue durée de vie avec un maintien exceptionnel du flux lumineux Les lampes pour projecteurs numériques au xénon les plus avancées d’Ushio, DXL/LU (LUMINITY), ouvrent une nouvelle ère de qualité et de rentabilité pour les propriétaires de cinéma. Une luminosité plus élevée allait autrefois de pair avec une durée de vie plus courte, des remplacements plus fréquents et, par conséquent, des coûts d’exploitation plus élevés, mais la gamme LUMINITY prolonge à l’extrême la durée de vie sans sacrifier les performances. Par rapport aux lampes au xénon conventionnelles, le flux lumineux est 10 % supérieur, même après plus de 700 ou 1000 heures de fonctionnement. Ushio offre jusqu’à 500 heures de garantie supplémentaires sur cette gamme. Grâce à la luminosité et la qualité supérieures des lampes LUMINITY, les clients bénéficient de remplacements moins fréquents et donc de coûts d’exploitation réduits. L’arrivée de lampes à durée de vie encore plus longue, certifiées par les principaux fabricants de projecteurs, constitue une avancée technique importante pour tous les exploitants de cinéma utilisant des projecteurs à lampe au xénon.
Le cinéma xénon brille au FNCF 2022 malgré une fréquentation des salles encore modeste
Tandis que l’opération de sauvetage post-COVID se poursuit, le monde du cinéma porte son attention sur les prochaines sorties de blockbusters, et l’on s’attend à ce que les tendances de fréquentation reprennent là où elles s’étaient arrêtées en 2019. Depuis, la société s’est lassée de la pléthore de services de streaming et se réjouit de pouvoir enfin à nouveau prendre part à des expériences partagées. L’engouement autour de productions phares très attendues, comme Avatar : la voie de l’eau a atteint des sommets, la bande-annonce enregistrant 148,6 millions de vues au cours de ses premières 24 heures en ligne !
Au sortir d’une période critique pour l’industrie du cinéma, les espoirs se teintent d’incertitude, car les préoccupations économiques et politiques freinent les consommateurs et aggravent les effets de la pandémie. À l’automne 2021, la réouverture des lieux publics a été accueillie favorablement par la population, et le box-office français a réagi positivement ; le trimestre suivant, en revanche, a été marqué par une forte baisse des entrées et a révélé la fragilité persistante du secteur. Alors que toute la filière est en difficulté, un espoir de relance subsiste grâce à un véritable outsider : le xénon.
Ushio France a ses racines au Japon, et la collaboration avec ses courageux partenaires français pendant cette période de pandémie résonne avec un vieux proverbe japonais : Nana korobi ya oki : tomber sept fois, se relever huit. Grâce à cette résilience collective, chaque fois que l’industrie du cinéma s’est retrouvée à genoux, elle a réussi à se relever.
Soit les tendances du secteur vont repartir à la hausse, soit nous assisterons à un effet durable sur l’exploitation des salles. La pandémie de coronavirus nous a sans doute entraînés sur une nouvelle voie, car l’ensemble de l’écosystème de la production cinématographique a vacillé, avant de se stabiliser dans l’urgence et de s’adapter à la nécessité d’une expérience légèrement modifiée.
D’importants débats sur la reprise du cinéma français sont attendus au FNCF 2022
Les progrès en matière d’hygiène publique permettent d’éviter les coûteuses fermetures de salles
Alors que nous abordons l’automne et l’hiver, l’hygiène doit être une priorité absolue. Personne ne souhaite fermer à nouveau ses portes en raison d’une recrudescence des cas de COVID-19. La meilleure méthode est la prévention. Les cinémas sont souvent cités parmi les lieux les plus sûrs, car il s’agit généralement de grands espaces climatisés qui peuvent facilement répondre aux exigences de distanciation sociale. Ushio s’est également investie dans le domaine de l’hygiène, en lançant la technologie de désinfection par UV-C lointains Care222®, une lampe excimère filtrée 222 nm. Dans un environnement de cinéma, Christie, filiale d’Ushio, a intégré le module Care222® à une solution appelée CounterAct, qui désinfecte en permanence les salles de cinéma par le haut, même lors d’une projection.
De nouveaux plans financiers renforcent l’influence de la technologie des lampes pour projecteurs de cinéma au xénon.
Au-delà des concepts d’hygiène évidents, il convient d’aborder sérieusement l’aspect financier pour les cinémas. Les investissements de rafraîchissement, comme la rénovation intérieure et l’acquisition de nouveaux projecteurs, devront peut-être être étalés sur 6 ou 7 ans de plus qu’en temps normal. Si cette situation peut s’avérer problématique pour des équipements vieillissants, elle peut en revanche constituer une opportunité dans d’autres contextes : un cinéma ordinaire a-t-il vraiment besoin de tous les artifices les plus récents pour offrir au public une expérience de grande qualité ?
Bien sûr, les fabricants cherchent toujours à créer des produits « nouveaux et améliorés » pour leurs clients, mais un avantage pour le client ne se traduit pas toujours par un avantage de même ampleur pour le public. À l’époque du 35 mm, il était normal qu’un projecteur de film fonctionne pendant 30 ans, et dans certains cas, plus de 50 ans, sans que les spectateurs ne se plaignent. À l’ère du numérique, il est recommandé de remplacer des appareils en état de marche par des modèles plus récents au bout de 10 ans seulement, et nous négligeons parfois de tirer le meilleur parti de nos investissements en omettant de recourir aux pièces de rechange et à une maintenance rigoureuse. Qui aurait jeté ainsi de l’argent par les fenêtres à la grande époque du 35 mm ?
Les nouveaux gadgets de cinéma sont-ils encore rentables ou nécessaires ?
Les projecteurs au xénon offrent toujours, en plus de nombreux autres avantages, des images éclatantes et naturelles. Dans les circonstances actuelles, il peut être judicieux de suivre une voie économique et écologique et de rendre à notre vieux projecteur au xénon ses performances de jeunesse. Pour cela, un nettoyage méticuleux du moteur lumière suffit généralement à récupérer jusqu’à 90 % de la luminosité d’origine et, ce faisant, une qualité d’image digne d’un projecteur laser neuf. Tout à fait entre nous, mes yeux ont du mal à faire la différence entre les deux.
La mythique Ford Mustang Fastback a crevé l’écran dans le film Bullit en 1968, de même que la Peugeot 406 modifiée de 1997 dans le film Taxi de Luc Besson. Bien entretenues, elles rempliraient encore leur contrat en 2022. Si je me risquais à une supposition, c’est la raison pour laquelle les studios préfèrent visionner leurs séquences étalonnées avec les couleurs naturelles offertes par la projection au xénon, et les festivals internationaux de cinéma continuent à projeter leurs films prestigieux au xénon plutôt qu’au laser.
Les propriétaires de projecteurs de la FNCF misent sur la technologie xénon d’Ushio pour revitaliser leurs équipements
Récemment, les fabricants se sont montrés, pour des raisons compréhensibles, peu enclins à prolonger la durée de vie des projecteurs de dernière génération, alors qu’il suffirait de les entretenir correctement pour qu’ils continuent à projeter des films pour un coût très faible. Cette tactique s’explique par le fait que les projecteurs de nouvelle génération qui sortent de leurs ateliers constituent la base de leurs revenus. En conséquence, la plupart des fabricants de projecteurs ont arrêté de produire des appareils au xénon, malgré la demande persistante des propriétaires de salles de cinéma.
Cela ne signifie pas pour autant que ces différentes technologies ne peuvent pas trouver chacune leur place. Après tout, les arguments en faveur du laser sont tout à fait justifiés, mais une solution universelle ne convient pas à ce secteur. Si les grandes enseignes de cinéma peuvent s’offrir des équipements dernier cri, la petite salle de votre village se contentera certainement de son vieux modèle. La filière cinéma dans son ensemble, avec des niveaux de revenus variés, présente des besoins divers qui méritent tous une attention particulière. Même si les options valables sont nombreuses, aucune technologie disponible ne peut se prévaloir d’une adéquation universelle.
Bien que la production de projecteurs ait ralenti, les fabricants de lampes au xénon innovent constamment. Le développement continu et la maintenance rigoureuse des systèmes de projection font que les coûts d’exploitation de la projection numérique n’ont jamais été aussi bas. De fait, certains fabricants continuent de faire progresser la technologie, à tel point que les cinémas ne doivent plus sacrifier la luminosité au profit d’une durée de vie plus longue.
En fin de compte, le COVID-19 a bouleversé de nombreux aspects de l’exploitation cinématographique à un degré impossible à négliger. Face à une question de survie et de relance à long terme, il convient de considérer la situation dans son ensemble et de déterminer ce qui est le mieux pour votre entreprise. Une voiture roule-t-elle plus vite si l’on peint des rayures sur sa carrosserie ? – Non, évidemment. La majorité des spectateurs sont-ils capables de faire la différence entre une projection au xénon et une projection au laser ? – C’est peu probable.
En posant de telles questions, vous affrontez à la fois les problèmes et les opportunités. Que vous décidiez de passer au laser ou de continuer avec le xénon, le choix vous appartient et vous devez prendre cette décision avec circonspection, en tenant compte de vos affaires et de votre public. Il est possible que le bon choix pour vous soit de passer au laser et de dire adieu au xénon, mais une autre option consiste à continuer à utiliser votre projecteur au xénon, pour le plus grand bien de votre compte en banque et pour le plaisir de vos spectateurs. Cette décision mérite plus qu’une vague réflexion. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ?
Revisitez le voyage des stars du cinéma Ushio à CineEurope 2022
Get your Ushio Xenon Cinema Lamps with Ushio at FNCF 2022
Vous ne pouvez pas attendre le congrès ? Informez-vous sur les lampes pour projecteurs de cinéma au xénon d’Ushio en téléchargeant ici notre brochure la plus récente (disponible en français, anglais, russe et allemand). Pour tout renseignement sur les lampes de projecteurs de cinéma au xénon d’Ushio, appelez-nous ou contactez l’équipe Ushio ici : https://www.ushio.eu/contact/
Pierre-Olivier Bancal
Ushio France S.A.R.L.
www.ushio.eu/contact
+33 (0) 6 10 03 34 34