Home » Ushio Europe dévoilera des sources lumineuses dédiées à l’assemblage des composites au JEC 2020
December 19th 2019
Ushio Europe dévoilera des sources lumineuses dédiées à l'assemblage des composites au JEC 2020

Ushio Europe dévoilera des sources lumineuses dédiées à l’assemblage des composites au JEC 2020

La « lumière froide » de l’excimère en vedette d’un assortiment USHIO complété par des solutions IR et LED UV

Alors que l’année touche à sa fin, Ushio Europe s’affaire déjà à préparer la prochaine saison des salons. Et le premier grand rendez-vous au calendrier nous emmènera à Paris-Nord Villepinte, pour le JEC World 2020 et ses plus de 76 000 m2 de surface d’exposition. Plus de 43 500 professionnels de l’industrie des matériaux composites convergeront ainsi vers la capitale française du 3 au 5 mars, et bon nombre d’entre eux s’enquerront des solutions proposées par USHIO au Hall 5, Stand M92.

This polymer substrate was masked with a metal USHIO stencil then had excimer light projected through onto the substrate. When water is sprayed on to the irradiated surface, the water clings to the USHIO logo with a surface contact angle of 0 degrees.

EmitFit chauffe l’ambiance au JEC 2020 avec un mécanisme révolutionnaire de montage des lampes IR

USHIO a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle gamme de douilles pour lampes infrarouges EmitFit, en complément de ses solutions d’éclairage spécialisées établies de longue date. La base céramique à pose instantanée récemment perfectionnée vient remplacer l’ancienne gamme EasyFit. De quoi opérer des changements de lampe rapides, sans empiéter sur le temps de production. Le principal avantage du nouveau concept est la taille réduite de la douille, qui laisse un maximum de place à la section émettrice d’infrarouges du dispositif. La série EmitFit assure simultanément le raccordement de la lampe à la source électrique et sa fixation mécanique. Elle simplifie une tâche aussi technique que chronophage en cumulant les avantages suivants :

EmitFit pour un remplacement des lampes IR facile, rapide et sûr

  • Le simple fait d’insérer la lampe IR EmitFit dans la douille réalise simultanément la connexion électrique et la fixation mécanique.
  • Le remplacement de l’émetteur ne requiert pas l’intervention d’un personnel qualifié.
  • Le support à ressorts maintient la lampe IR EmitFit fermement en place dans la douille, ce qui rend toute position de montage possible.
  • La technologie EmitFit peut être combinée avec toutes les lampes IR monotubes, même celles qui ont été personnalisées. EmitFit s’ajuste individuellement et cumule les aspects pratiques et fonctionnels.
  • Des lampes IR à double tube peuvent être conçues pour la technologie EmitFit.
  • Les propriétaires du système de montage de lampes IR précédent, EasyFit, peuvent être rassurés : les anciens types de douille resteront disponibles en exclusivité auprès d’USHIO.
Ushio Europe's new EmitFit IR lamp connection system saves space and maximises the irradiated production area
This IR Lamp has been designed with EmitFit connectors which securely mount the device and connect it to the power supply simultaneously

Applications pour l’industrie des composites maîtrisées par les sources lumineuses spécialisées d’USHIO

  • Activation
  • Adhésion
  • Nettoyage
  • Durcissement
  • Séchage
  • Épitaxie
  • Pose de fibres
  • Enroulement de fibres
  • Matage
  • Moulage
  • Photobonding
  • Apprêtage
  • Moulage par transfert de résine (RTM)
  • Trempe
  • Recuit thermique rapide (RTP)
  • Soudage par points
  • Thermoformage

« Tâter le terrain » avec le Laboratoire d'innovation IR d'Ushio Europe au JEC 2020

 

Après avoir « tâté le terrain » au JEC World 2019, Ushio Europe a été encouragée par la délégation de l’an dernier à s’engager pour une présence plus importante à l’édition 2020 du salon. En tant que leader du marché des sources lumineuses spéciales, USHIO propose des solutions à façon pour une multitude de procédés industriels. L’industrie relativement jeune des matériaux composites a percolé jusque dans le moindre aspect de la vie quotidienne. Aussi les secteurs d’activité qui cherchent à en tirer profit ont-ils tout intérêt à savoir comment USHIO peut améliorer la qualité de leurs processus de fabrication et en réduire les coûts.

USHIO a les capacités de personnaliser ses produits en fonction de vos besoins spécifiques. Il lui est même possible de reproduire vos propres processus en ligne en son Laboratoire d’innovation Infrarouge de Steinhöring, en Bavière. Les démonstrations des IRtenser LC220 et ExciJet au JEC 2020 ne seront qu’un avant-goût de ce que l’on peut attendre et elles montreront à quel point l’expérience d’USHIO couvre aussi bien la recherche-développement que la mise en œuvre. Le module IR en L unique en son genre qui sera présenté aux visiteurs au JEC affichera les niveaux de chaleur obtenus tout au long du traitement sur différents supports courants.

Vous bénéficierez d’une démonstration en direct des éléments chauffants à infrarouges polyvalents d’USHIO largement déployés pour le thermoformage et le moulage de matériaux composites. Peu importe l’application que vous ambitionnez de conquérir, USHIO a su maîtriser toute la puissance de la lumière infrarouge pour que votre processus puisse atteindre son efficacité maximale.

Tout en se focalisant sur les solutions IR sur mesure, USHIO a aussi mis au point une série de modules IR et de composants auxiliaires destinés à servir de briques de base pour l’élaboration d’un grand nombre de procédés IR classiques. L’assortiment standard comprend des modules IR de longueur d’onde allant de 0,8 µm à 1,5 µm, pour des densités surfaciques d’énergie de 150 kW/m² à 300 kW/m². Tous les modules IR sont à refroidissement intégré, incorporent un mécanisme de remplacement rapide des lampes IR et sont immédiatement prêts à l’emploi. Pour vos besoins de chauffage IR, USHIO est fière de vous présenter la série IRtenser. Des versions personnalisées ou des solutions individuelles sont disponibles sur simple demande.

Des installations similaires au Laboratoire d’innovation IR  précité ont été développées pour la technologie de lampes à excimère d’USHIO. Ainsi les clients ont-ils la possibilité de faire leurs propres expériences sur leurs matériaux de production avant de signer le bon de commande. Par le passé, USHIO a fourni avec succès des solutions à excimère à des pionniers de la recherche tels que l’institut Fraunhofer ILT, pour le projet PhotonFlex, ainsi qu’à des fabricants OEM, comme SteriLux SA. La beauté de l’excimère réside dans sa capacité d’adaptation. Cette technologie permet une installation aussi bien dans une solution indépendante à grande échelle que comme module compact directement intégrable dans les lignes de production existantes.

3 au 5 mars 2020
Paris-Nord Villepinte
Hall 5, Stand M92

Secteurs représentés au JEC 2020

  • Automobile et Transport routier
  • Aérospatiale
  • Véhicules & Infrastructures ferroviaires
  • Transport maritime & Construction navale
  • Bâtiment & Génie civil
  • Équipements & Machines
  • Énergie renouvelable
  • Pétrole & Gaz
  • Tuyaux, réservoirs, traitement de l’eau & réseaux d’assainissement
  • Défense, Sécurité et Balistique
  • Électricité, Électronique, Télécom & Appareils électroménagers
  • Médical & Prothèses
  • Sports & Loisirs (hors maritime)
  • Design, Mobilier & Aménagement de la maison

Excimère : l'avenir des composites est sans adhésif

La technologie à excimère en ultraviolet sous vide (VUV) d’USHIO émet un rayonnement UV dans une longueur d’onde idéale de 172 nm. De quoi révolutionner un grand nombre de procédés pertinents tels que l’activation de surface de films composites sensibles, la polymérisation de couches de revêtements acrylates nanocomposites et la production de matériaux composites renforcés par nanotubes de carbone.

Les excimères ont déjà commencé à susciter un intérêt considérable de la part d’entreprises aéronautiques et automobiles désireuses d’explorer les possibilités du PhotobondingTM et de l’élimination des adhésifs en termes de gain de poids. Les lampes à eximère à décharge contrôlée par barrière diélectrique ont la capacité unique de réaliser des liaisons entre des matériaux comme les polymères et le verre sans utiliser d’époxy ou d’autres substances chimiques. En pressant deux substrats non identiques l’un contre l’autre au cours du traitement, on crée entre eux une liaison permanente à faible pression et basse température.

Du fait de sa profondeur de pénétration assez faible, la lumière VUV laisse un mince film polymérisé sur la couche supérieure des revêtements durcissables par UV. Les couches plus profondes ne sont pas affectées, mais la rétraction superficielle résultante laisse un fini mat homogène et rend vos revêtements composites résistants aux rayures.

Mr. Esmat Jawad secures a clear plastic substrate within the USHIO Excimer Demonstrator

Les fabricants de traitements corona et plasma dépassés par l'excimère

Présentée comme une solution de remplacement pour les traitements de surface par effet corona ou au plasma, la lumière froide à excimère résout le problème de la chaleur excessive dégagée par les méthodes comparables. Les émissions IR de la technologie excimère sont en fait pratiquement nulles, à l’instar des contraintes thermiques imposées au matériau. Cette charge thermique réduite évite d’abîmer la structure de la surface, ce qui assure une liaison plus performante.

L’effet corona et le plasma sont deux méthodes à décharge électrique directe, qui ont un impact plus lourd sur la surface de l’objet traité. La décharge électrique se produit lorsque le fluide dans l’air entourant un conducteur est ionisé, ce qui, dans le cas de l’effet corona et du plasma, est créé par l’application d’une haute tension entre deux électrodes.

Les lampes à excimère d’USHIO traitent la surface en l’exposant à une lumière VUV. Elles n’entraînent donc aucune réaction de décharge susceptible d’abîmer vos substrats et aucune charge thermique significative n’est appliquée à leur surface. Cette charge thermique réduite contribue en outre à faire de la technologie à excimère une solution idéale pour les supports sensibles à la température, comme les films plastiques.

Le développement de la technologie à excimère a été ignoré par un grand nombre de fabricants de traitements corona et plasma, qui sont bien souvent incapables d’énumérer les avantages et les inconvénients de leur produit par rapport à l’excimère. Nous avons donc rédigé un autre article informatif à votre intention. Ainsi pourrez-vous en apprendre davantage sur le sujet en lisant notre ressource pédagogique sur la comparaison des traitements de surface Corona – Plasma – Excimère.

La technologie à excimère a été déployée en laboratoire et en environnements industriels avec des modules qui conviennent pour le traitement des composites quelle que soit l’échelle. L’application des lampes à excimère s’est déjà élargie aux processus de traitement de matériaux composites suivants :

  • Activation de surface
  • Nettoyage de surface
  • Modification de surface
  • Séchage réactif aux UV
  • Désinfection et décontamination de surfaces, gaz, solides et liquides tels que l'eau
  • Photobonding : évite l'utilisation d'adhésifs lourds
  • Calcination optique
  • Matage de haute homogénéité / uniformité
  • Amélioration de l'adhérence aux supports des encres, vernis et laques
  • Impression d'électronique 3D directement sur les surfaces traitées

Les modules à LED UV UniJet d'USHIO apportent des solutions aux problèmes de composites au JEC 2020

USHIO n’a pas craint de s’aventurer sur le marché de la LED UV, y remportant un vif succès avec ses modules personnalisables UniJet. Conçu pour offrir les plus hautes performances dans le domaine de l’impression, du séchage et du traitement d’image, le produit UniJet a donné lieu au lancement de trois gammes distinctes. Les séries UniJet A, E et i ont été spécifiquement mises au point pour les secteurs de l’impression commerciale et industrielle. Les visiteurs du JEC World 2020 auront l’occasion de s’entretenir directement avec des représentants d’USHIO bénéficiant d’une expérience de premier plan dans l’utilisation de ce type de matériel. La série E, fleuron de la gamme UniJet, sera en vedette sur le stand.

L’ensemble de la gamme des modules à LED UV UniJet d’USHIO détient un net avantage par rapport aux dispositifs traditionnels équivalents dans le domaine du séchage UV. Grâce à l’absence totale de mercure et à la suppression complète des émissions d’ozone, UniJet offre à la fois des conditions d’exploitation plus sûres et une efficacité énergétique inégalée. Compacts et faciles à utiliser, les modules UniJet sont conçus pour rester entièrement opérationnels pendant plus de 10 000 heures de fonctionnement. Ils sont disponibles avec un refroidissement à l’eau ou à l’air.

UniJet série E pour un système de distribution optique sur mesure

Les modules UniJet de série E refroidis par air ont démontré leur parfaite aptitude à une installation avec une imprimante à jet d’encre ou un système d’impression 3D. USHIO, qui propose la série E de l’UniJet en trois variantes différentes, a mis au point plusieurs systèmes optiques afin de laisser la possibilité à l’utilisateur d’opter pour la distribution d’intensité la plus adaptée à son application particulière. Les modules de série E peuvent être connectés en série, jusqu’à trois fois dans la série standard et deux fois pour la série E II.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques de la série UniJet, veuillez télécharger la brochure ici.

UniJet série E refroidi par air

  • Sans mercure
  • Zéro ozone
  • Efficacité énergétique
  • Conception modulaire
  • Irradiance de crête élevée
  • Variateur
  • Longue durée de vie > 10 000 heures
  • Refroidissement par air
  • Longueurs d'onde disponibles : 365 nm, 385 nm, 395 nm, 405 nm
The UniJet E-Series features several optical distribution options for the optimisation of client applications

UniJet E-HD (High Dose)

L’UniJet E-HD offre une dose élevée d’irradiance accumulée, ce qui en fait la solution idéale pour un déploiement dans les applications nécessitant un séchage rapide, comme les imprimantes à jet d’encre.

UniJet E-HC (High Condensing)

L’UniJet E-HC est capable d’atteindre une irradiance de crête supérieure à celle de l’E-HD en focalisant la lumière grâce à un profilé intégré. Le modèle à haute condensation convient pour la polymérisation UV et d’autres applications à émission latérale.

UniJet E-U-DOS (USHIO Directional Optical System)

Le modèle UniJet E-U-DOS permet un décalage angulaire de la zone d’irradiation, lequel contribue à une focalisation efficace de la lumière. Cette technologie unique en son genre évite les têtes d’impression bouchées.

USHIO vous offre le café au JEC 2020

Si vous souhaitez rencontrer un délégué d’Ushio Europe à un moment particulier lors du JEC 2020, veuillez envoyer un e-mail à Florence Guilloux, UV & IR Sales Manager, à l’adresse Florence.Guilloux@ushio.eu, ou passez simplement sur notre stand. Nous vous offrons le café !

Vous pouvez obtenir votre badge d’accès aux conférences sur le site Web du JEC World 2020, ici.

JEC WORLD 2020
The Leading International Composites Show
Parc des Expositions de Villepinte
Paris, France
Hall 5, Stand M92
3 – 5 mars 2020

En savoir plus

USHIO Excimer Irradiation Solutions Brochure (EN)

USHIO UniJet UV LED Modules Brochure (EN)

USHIO General IR Brochure (EN)

Ushio Europe: Excimer – The Technology Explained

Ushio Europe: Surface Treatment Alternatives For Sensitive Substrates

External Research: UV Curing and matting of acrylate nanocomposite coatings by 172 nm excimer irradiation

Patent: Honda patent for process for producing carbon nanotube reinforced composite material

This website uses cookies. By clicking "Accept", you are agreeing to the usage of cookies as described in our Cookie Policy. If you want to change your cookie settings please click here and change your preferences.
Accept